Ateliers de cuisine 2022-06-17T11:19:01+00:00

Les ateliers de cuisine

Proposés et animés par les cuisiniers de l’Université des Sciences et Pratiques Gastronomiques, Xavier Hamon et Frédérick Loussouarn

Des ateliers pour une cuisine simple et populaire,
Des ateliers-démonstration pour passer deux heures ensemble à cuisiner, échanger sur ce que l’on mange, goûter à boire et à manger.
Des ateliers pour une cuisine simple et accessible mais qui ambitionne de restaurer bien plus que nos estomacs.
Des rencontres de cuisine pour manger autrement.

En pratique,
• Venez avec votre tablier, votre couteau d’office et votre économe
• 17h : 2 Heures d’atelier
◦ 20 minutes pour faire connaissance
◦ 1h20 de cuisine entre démonstration et petites préparations
▪ 3 à 4 recettes sur le thème
◦ 20 minutes de dressage et de rangement
• 19h : Dégustation
◦ Possibilité d’emporter (prévoir des récipients hermétiques)

Réservation obligatoire (20 participants / atelier)
Tarif : 24€ / participant

Atelier 1 : la cuisine végétale

Samedi 16 juillet, de 17h à 19h
Ferme des 7 Chemins, Plessé

2 heures pour cuisiner les légumes sans se priver du reste !
S’approprier ces végétaux trop longtemps relégués à la « garniture », la « décoration ». Quelle que soit la raison de s’intéresser au légume, il y a toujours moyen de se faire plaisir, d’être généreux, gouteux, diversifié, coloré. S’emparer de ces végétaux pour encore mieux apprécier le reste tout en changeant nos habitudes. Viandards autorisés.

Atelier 2 : la cuisine du littoral

Samedi 23 juillet, de 17h à 19h
Ferme des 7 Chemins, Plessé

Le chinchard, le grondin, le tacaud, le mulet, la vieille nous tendent les bras, abondants, durables et bon marché. Comment s’approcher des poissons méconnus mais si savoureux et accessibles ? Quelques recettes simples pour en apprécier la saveur avec des associations faciles à mettre en œuvre. 2 heures pour reprendre contact avec le littoral, les pêcheurs, la mer et le plancton aussi ! Amateur de pêche au gros, passe ton chemin !

Atelier 3 : la cuisine des races locales

Samedi 30 juillet, de 17h à 19h
Ferme des 7 Chemins, Plessé

Moins mais mieux ! Valoriser le travail de l’éleveur et les races locales. Manger ce qui fait du sens sur le territoire de Plessé et alentours. Faire le lien avec le paysage de tous les jours. Ne pas gâcher, se faire plaisir, cuire le plus justement possible. Moins mais mieux ! La juste place de la viande dans l’assiette. Quelques recettes à partager avec des assiettes équilibrées mais néanmoins nourricières. Les amoureux des légumes ne seront pas perdus

Atelier 4 : la cuisine du quotidien

Samedi 06 août, de 17h à 19h
Ferme des 7 Chemins, Plessé

Des idées de cuisine simples pour se faire à manger vite fait, bien fait ! Plus que des recettes, ce sont quelques principes de cuisine populaire pour bien manger tous les jours. Quelques mots clés : simple, efficace, nourricier, gouteux, rapide, économe, adaptable à toutes les saisons. Deux heures pour avoir envie de tester à la maison. Atelier fortement recommandé pour les hommes, débutant acceptés, voir fortement incités à se joindre à l’atelier !