Lucile Dollat & Gwenaël Piel
« Quantum »
Dimanche 13 novembre, 17h
Eglise, Saint-Nicolas-de-Redon
Quantum est né de la collaboration entre Lucile Dollat à l’orgue et Gwenaël Piel à la bombarde. Il s’articule autour de collectages d’airs traditionnels morbihannais effectués par Joseph Mahé (1760-1831).
Avec l’improvisation comme fondement, le duo explore les vastes possibilités de la formation orgue-bombarde. À cette occasion, deux œuvres ont également été commandées aux compositeurs Maël Fauvy et François Fontes.
Recherche autour du timbre, expérimentation de paysages sonores, modes de jeu et airs traditionnels bretons : le spectacle Quantum invite l’auditeur à redécouvrir l’esthétique de l’orgue et de la bombarde sous une approche singulière.
* * *
Lucile Dollat est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et obtient en 2020 un Master d’orgue auprès de Michel Bouvard et d’Olivier Latry, puis un Master d’écriture et un DNSPM d’improvisation à l’orgue (classe de Thierry Escaich et László Fassang). En 2021 elle est nommée professeure d’harmonisation au clavier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
À partir de septembre 2022, Lucile Dollat devient artiste en résidence à Radio France et organiste titulaire de l’orgue de l’Auditorium de la Maison de la Radio. Elle est actuellement titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame de la Gare à Paris XIIIe.
Gwenaël Piel commence son parcours de musicien au Conservatoire de Saint-Nazaire où il y étudie la bombarde, ainsi que la clarinette. En 2016, il intègre le Pont Supérieur de Rennes et obtient son DNSPM puis un diplôme d’état d’enseignant des musiques traditionnelles en 2020.
Se définissant comme musicien-curieux, il multiplie les rencontres, les voyages, les expériences musicales et se questionne sur les différents modes d’expression et possibilités de ses instruments… Il se produit régulièrement sur scène, dans les festou-noz et aussi en spectacle de rue et enseigne la bombarde et la clarinette.
Lucile Dollat : orgue
Gwenaël Piel : bombarde, biniou