Elsa Corre, Youenn Lange, Sébastien Spessa – La veillée 2021-07-01T13:32:26+00:00

Elsa Corre, Youenn Lange et Sébastien Spessa

Vendredi 16 juillet 2021, 19h30
Ferme des 7 chemins, Plessé

Trois voix, trois soli de 20 minutes ! Elsa Corre, Youenn Lange et Sébastien Spessa chantent ensemble depuis 1 an au sein de la création polyphonique « Sylvain GirO & le chant de la griffe » produite par le collectif À la Zim. Pour cette soirée inédite, ils chanteront chacun en solo, en breton, napolitain, occitan ou galicien !

Elsa Corre : chant
Elsa Corre commence à travailler la technique vocale au lycée puis se dirige vers le jazz vocal en parallèle de ses études de langues. En 2008 elle part en Galice et découvre une langue et une culture musicale très riche dont les chants la touchent particulièrement. Elle fait notamment la rencontre de Fransy Gonzalez Calvo qui lui transmet un répertoire qu’elle chante et travaille encore aujourd’hui. Fin 2011 elle intègre le quatrième collectif Kreiz Breizh Akademi d’Érik Marchand et découvre les musique modales et une pratique professionnelle de la musique traditionnelle. Elle y rencontre aussi trois chanteuses, Lina Bellard, Anjela Lorho Pasco et Loeiza Beauvir, avec qui elle crée en 2013 le groupe Barba Loutig . Elles chantent un répertoire à danser en fest-noz sur lesquels elles arrangent différentes voix et percussions. Fin 2018 elles sortent un répertoire à écouter, Saflikad. 
Après avoir participé au premier album du sonneur Konogan An Habask en 2012, elle fait à présent partie de son groupe Pevarlamm avec Gabriel Faure, Jérôme Kerihuel, Erwan Volant et Tibo Niobé. En parallèle elle rencontre la chanteuse et comédienne Hélène Jacquelot avec qui elle forme le duo vocal Duo du Bas. En 2015 elles créent leur premier spectacle Casseroles à partir de rencontres et de collectages auprès de leur voisines venues d’ailleurs. Leur prochaine création Les Géantes est sortie en octobre 2019. 

Youenn Lange : chant
Ce jeune chanteur breton est né en banlieue parisienne. Il n’avait de breton que le prénom et un tropisme particulier de son père pour la région. À 17 ans, il se lance dans une formation intensive en langue bretonne qu’il parle désormais couramment. Il s’initie ensuite au chant au contact des chanteurs Éric Menneteau et Yann-Fanch Kemener. Il se spécialise dans les danses et complaintes du centre-Bretagne. En 2015 il participe à la Kreiz-Breizh Akademi d’Érik Marchand. Aujourd’hui il est l’un des fers de lance de la nouvelle génération des chanteurs de langue bretonne, au sein du quartet Lûdjer, du duo Tchaïd ou du groupe Kinkons. Il a également publié en 2021 un disque solo a cappella (Musiques têtues / L’Autre Distribution)

Sébastien Spessa : chant
Depuis 2000, il est la voix basse du célèbre groupe « Lo Cor de la Plana » qui réinvente la vocalité méridionale, en la mêlant aux influences maghrébines, italiennes et bulgares. La percussion et la voix composent le couple emblématique de ce quintet vocal. Chants religieux, à danser ou politiques, au fil de trois albums unanimement salués et de nombreux concerts partout dans le monde en particulier au Carnegie Hall de New York, Lo Còr de la Plana est devenu le groupe référent de la création musicale occitane contemporaine.

Nourri au blues et au jazz, Sébastien Spessa a également fondé en 1996 Na Zdarovie, premier groupe de musique tzigane à Marseille. Il intègre Lo Còr de la Plana en 2000. Il se passionne aussi pour les musiques traditionnelles du Sud de l’Italie, chante et joue de la chitarra battente avec des musiciens napolitains avec lesquels il fonde une autre formation, Gli Ermafroditi. Parallèlement, il pratique le chant baroque.
 

Réservez vos billets !