Chevauchons les tritons, embrassons les anoures ! Le collectif À la Zim dessine et dévoile dès cet été les contours de ses alentours, laboratoire artistique et culturel itinérant sur le Pays de Redon.
Quatre concerts au Cloître du P’tit Théâtre Notre Dame à Redon, tous les dimanche à 18h du 19 juillet au 9 août.
Dans ce lieu intime et ouvert, À la Zim présentera deux de ses créations récentes (L’Ombre de la Bête par François Robin et Mathias Delplanque le 26 juillet / Mathieu Hamon et Sylvain Girault le 9 août) et deux rencontres musicales prémices de créations à venir en 2021 (Janick Martin et Julien Tual le 19 juillet / Erwan Hamon & Yousef Zayed le 2 août).
À ces concerts se succèderont un temps de convivialité et d’échanges autour des fromages de la ferme des 7 Chemins (Le Dresny, Plessé) et des vins de Rémi Sédès (Saint Herblon) et Benoît Chéreau (Monnières).
* * * * * * * * * * *
Une semaine d’expérimentation artistique au Grenier à Sel, du 11 au 16 août.
Lieu de résidence et d’expérimentations tout l’été à l’occasion des Confluences d’été, le Grenier à Sel sera pour le collectif À la Zim l’endroit d’une création sonore qui sera restituée et diffusée le 16 août. Cette création aura pour sujet la stance et la distance : évocations de poésie, de chambre, de silence, d’intervalle, d’isolement et d’éloignement. Elle sera le fruit d’ateliers d’écriture, de pratique instrumentale et de bidouille sonore menés par les membres du collectifs et ouverts sur inscription du 11 au 14 août.
* À propos du collectif À la Zim
À la Zim est un collectif de musiciens et d’acteurs culturels (Janick Martin, Erwan Hamon, Sylvain GirO, François Robin et Gérald Martin) créé en 2014. Il a pour objet la production et la diffusion de concerts et l’organisation et la programmation de rendez-vous culturels. Il répond à une logique de mutualisation de moyens et de ressources mais aussi à une logique d’expérimentation et de collaboration en commun. Issus du milieu des musiques populaires de tradition orale, les membres du collectif sont tous engagés dans des démarches artistiques projetant ces héritages vers des expressions contemporaines.
** À propos des alentours
Les alentours d’À la Zim, c’est une présence artistique et culturelle à l’année sur le territoire du Pays de Redon. Ils se déclineront notamment en une quinzaine de rendez-vous toute l’année avec Redon et St-Nicolas-de-Redon en point d’ancrage mais aussi en des moments de fabrique artistique avec des scolaires, avec des habitants et enfin en la réalisation de contenus numériques (vidéos, cartes postales sonores, chroniques, photos) agrégés sur une plateforme web.
Il s’agit pour le collectif d’être acteur et investi dans son territoire de vie et de proposer des moments ouvrant des espaces d’expression urgente, de convivialité ouverte et intergénérationnelle et de relations directes avec nos voisins. Comme une démarche en circuit-court…